Une Ecole de théologie ouverte à tous
… surtout à ceux qui pensent que la théologie n’est pas abordable ! !
Cette Ecole est une véritable opportunité pour tous ceux qui pensent que plus que jamais une formation solide et approfondie est nécessaire pour vivre de la foi, rechercher la sainteté et relever le défi de l’apostolat dans un monde sécularisé.
Un enseignement sur un cycle de trois années dont chacune des années possède une unité en elle-même. Ainsi, une personne peut choisir de suivre les trois années ou bien une seule.
Année A :
La profession de la foi
Théologie fondamentale et Credo
Année B :
Les sacrements de la foi
Liturgie et sacrements
La prière dans la vie de la foi
Théologie spirituelle
Année C :
La vie de la foi
Théologie morale
L’enseignement est dispensé en un volume horaire d’environ 4 à 6 heures par sujet. (Environ 60 heures par an). Les
enseignements sont donnés par des théologiens confirmés.
Les personnes qui le souhaitent peuvent valider leur année par un examen de l’École de Théologie qui peut être une porte d’entrée vers une autre formation (IERP, Faculté de Théologie).
• Information et renseignement » |
♦ La Formation
L’Eglise, notre Mère, nous engendre par la grâce à la Vie éternelle. Elle « nous enfante dans la douleur jusqu’à ce que le Christ soit formé en nous » (cf. Gal. IV, 19).
L’Ecole de théologie désire contribuer ainsi à la « formation du Christ en nous » par la connaissance et l’amour de Notre Seigneur.
Cette formation de l’intelligence et du cœur se réalise par la réception et l’appropriation dans la charité de la foi catholique transmise dans la Sainte Ecriture, la Tradition et le Magistère.
Beaucoup pensent que la théologie est réservée à une élite. L’Ecole de théologie est précisément et spécifiquement fondée pour être accessible à tous
L’Ecole propose un enseignement théologique. De même que la terre reçoit la semence pour porter du fruit, l’intelligence désire recevoir la Parole de Dieu pour engendrer la sainteté dans notre vie ordinaire.
L’enseignement est dispensé suivant un plan et selon l’esprit inspiré de la Somme de Théologie de Saint Thomas d’Aquin.