♥ L’Étole et la Chasuble
Le blanc est utilisé pour les temps de Noël et de Pâques ainsi qu’à la Toussaint et aux fêtes du Christ et de la Vierge : c’est la couleur de la lumière et de la pureté.
Le rouge est utilisé le dimanche des rameaux, le Vendredi Saint, le jour de la Pentecôte ainsi qu’aux fêtes des martyrs : c’est à la fois la couleur du sang versé et celle du feu de l’Esprit Saint
Le violet est utilisé pendant l’Avent et le Carême ainsi qu’aux funérailles : c’est la couleur de l’attente et du pardon ainsi que celle du deuil.
Le rose est parfois utilisé le 3e dimanche de l’Avent et le 4e dimanche du Carême. Cette couleur symbolise une joyeuse attente de la fête qui approche (Noël ou Pâques).
Le vert est utilisé aux dimanches du Temps ordinaire: c’est la couleur de l’espérance en la vie éternelle. Il symbolise la croissance de l’Eglise (comme les arbres qui grandissent)
Peuvent être encore utilisés l’or (comme couleur des solennités) : l’or remplace toutes les autres couleurs, et le bleu (comme couleur de la Vierge Marie). Le missel romain stipule en effet qu’aux jours les plus solennels on peut employer des vêtements liturgiques particulièrement beaux, même s’ils ne sont pas de la couleur du jour.