esprit-saint

Je me souviens d’avoir observé un jour sur une plage les gens faire du char à voile. Très amusant. Ça parait simple, mais il n’empêche, il faut savoir se positionner, repérer la direction du vent, tenir bien la corde : ni trop tendue, ni trop moue.

Et si jamais on n’arrive pas, il y a toujours le moniteur en quad : il vient se positionner derrière le char puis accélère très fort pour le pousser lui donnant ainsi un bon élan.

Et bien, frères et sÅ“urs, gardez cette image pour penser à l’action du Saint Esprit dans nos vies. Comme le vent, il souffle où il veut. 

Si nous voulons être portés par sa force, nous aussi nous devons savoir bien nous positionner : le pape Saint Jean Paul Il aurait dit qu’il faut se laisser faire par l’Esprit. Comment ? Quelle est sa direction ?

Et bien relisons saint Paul :

Les fruits de l’Esprit, nous dit-il, les voici : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Voilà donc, qu’elle est la direction de ce vent extraordinaire. Si nous prêtons les voiles de nos cÅ“urs pour que l’Esprit Saint nous pousse dans la direction de l’amour, de bienveillance, de tendresse, alors nous pourrons attendre des vitesse phénoménales dans la vie spirituelle : saine Thérèse de l’Enfant Jésus, sainte Bernadette Soubirou, saintes Germaine de Pibrac et tous les saints en sont un parfait exemple. Et si jamais un coup de mou se fait sentir et que nous n’avançons plus, alors appelons vite le Christ, notre guide et notre moniteur, pour qu’avec la force et la puissance des sacrements, spécialement Baptême, Eucharistie, Confirmation, Confessions,…oui, oui, surtout la Confession ! il nous redonne de l’élan de grâce et de miséricorde.

Je regardais donc les gens faire du char à voile et, en réfléchissant à tous cela, je me suis dit : « Il faut qu’un jour tu le fasses toi aussi ! C’est sympa à regarder, mais cela doit être encore plus fabuleux à le faire soi-même ! » Alors, dès que l’occasion se présente, je suis décidé à faire mon baptême, comme on dit.

Vous aussi, frères et sœurs, ne restez pas juste à regarder l’action et les dons du Saint Esprits. Les sensations sont incomparablement plus fortes quant on le reçoit soi-même dans la Confirmation. Ne restez donc pas juste à regarder les jeunes et les adultes de nos paroisses qui sont confirmés chaque année. Venez vous aussi demander et recevoir ce Sacrement afin que toute votre vie tout entière soit transformée par l’incroyable force du Saint Esprit, le don de Dieu.

+ Abbé Bogdan Velyanyk – Curé