Le mois d’octobre commence par une belle fête qui, cette année laisse la place à la liturgie du dimanche. En effet, le 2 octobre l’Eglise honore les Anges-gardiens.Â
Selon la foi catholique, chacun de nous a son Ange-gardien. C’est un ami fidèle qui veille sur nous et qui essaie de nous inspirer de bonnes pensées afin de nous conduire vers le Ciel. Jésus disait qu’il y a de la joie parmi les anges à cause d’un seul pécheur qui se convertit !
Mais comment font-ils pour que chaque homme ait son ange à lui ? Saint Thomas d’Aquin explique que les Anges sont ce qu’il a de plus beau dans la création. Aussi Dieu en a crée vraiment beaucoup. Un peu comme un artisan qui fabrique ses plus belles pièces en quantité élevé. Saint Thomas pense qu’il y a infiniment plus d’Anges que d’hommes qui ont vécu, qui vivent et qui vivront un jour sur la terre. Aussi pas d’inquiétude quant à la « réserve » des Anges-gardiens.
Les Anges sont des purs esprits. Ils n’ont pas de corps. Aussi il nous est difficile de les voir. Certes, parfois ils apparaissent. Quand ils le font, ils sont obligés de prendre une forme qui nous est familière. Souvenez vous : lors de la résurrection, Marie Madeleine voit « des hommes vêtu de blanc ». Nos peintres aimaient bien les représenter avec des ailes. C’était une manière de dire qu’ils se déplacent très vite d’un endroit à l’autre et surtout qu’ils viennent du Ciel, comme les oiseaux.
Toutefois leur manière préférée de communiquer avec nous, c’est l’inspiration. Les Anges peuvent agir sur notre imagination. Sans que nous nous en rendions même compte, ils essaient toujours de nous donner des idées positives, des conseils intérieurs, des encouragements nécessaires.  Ils savent que nous sommes destinés à partager avec eux l’éternité dans le Royaume des Cieux. Aussi font-il tout leur possible pour nous aider à y parvenir. Ils ne baissent jamais les bras. Mais ils respectent toujours notre libre arbitre.
Depuis mon enfance le soir et le matin je récite une petite prière à mon Ange-gardien. Son aide m’est précieuse. Et plus d’une fois son intervention m’a sauvé la vie, j’en suis certain. Aussi je ne peux que vous conseiller d’invoquer quotidiennement votre Ange-gardien. Demandez-lui de veiller sur vous et de vous guider sur la route vers la Ciel !
+ Abbé Bogdan Velyanyk – Curé