♦ Un enfant, Christophe, 5 ans, fait sa prière avec sa grand-mère dans sa chambre, quand sa maman, qui n’est pas croyante, passe dans le couloir. Il l’appelle et lui dit :

— Tu sais, maman, c’est très facile de téléphoner à Jésus !

Sa maman, un peu sceptique, lui répond :

— Ah bon, et tu connais son numéro ?
— Mais oui, dit Christophe, c’est :
« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit« 

♦ Un curé rencontre une de ses paroissiennes qu’il ne voit jamais à l’église. Comme il s’en étonne, la dame lui déclare :

— Voyez-vous, Monsieur le curé, je suis croyante mais je ne pratique pas.
— C’est comme moi, répond le curé : je suis nudiste, mais je ne pratique pas.

♦ Une paroisse fête l’arrivée de son nouvel organiste. À l’issue de la messe dominicale, le curé discute avec un paroissien mélomane des qualités musicales de l’organiste. Le paroissien éclairé lui répondit :

— C’est un musicien qui applique strictement la Bible : sa main droite ignore absolument ce que fait sa main gauche !

♦ Un cardinal monte au paradis. On s’occupe des formalités, jusqu’au moment où il doit aller dans sa nouvelle demeure. Le bureau d’attribution des maisons célestes lui montre sa future maison, un petit F2, avec une petite place de parking, pas génial, quoi…
Alors le cardinal s’étonne, regarde autour de lui, et aperçoit une maison fantastique, sur 3 étages, avec jardin, piscine et tennis. Alors il se met en colère, et demande :

— C’est à qui cette maison ?
— C’est à Bernard Machpro…
— Quoi, Bernard Machpro, le chauffeur de bus ?
— Oui oui…
— Non mais, vous n’avez pas honte, moi un cardinal, j’ai seulement un F2 et lui il a une superbe maison ?
— Oui, mais toi, en bas, quand tu disais ta messe à l’église, tout le monde dormait. Lui, quand il conduisait, tout le monde faisait sa prière…

♦ Un ermite vivait dans la forêt au temps du pape Grégoire Le Grand. La seule compagnie de ce saint homme était un petit chat blanc. Il caressait souvent ce matou et le gardait sur ses genoux. Une nuit, il resta agenouillé sur son prie-Dieu et demanda au Seigneur de lui révéler avec qui il partagerait sa demeure éternelle dans le Ciel. Au matin, un songe lui révéla qu’il pouvait espérer la partager avec le pape Grégoire.
L’ermite se réveilla en sursaut, se remit à son prie-Dieu et s’insurgea :

— Seigneur, comment est-ce possible ?! Je vis dans la pauvreté, je l’ai décidé librement. Et tu me dis que j’aurai la même récompense que le pape Grégoire, cet homme riche et comblé d’honneur ?  

L’ermite était troublé. Il ne pouvait plus arrêter de comparer sa pauvreté aux richesses du pape Grégoire. Mais une nuit, il a eu un autre songe pendant lequel Dieu lui dit :

— Ce n’est pas la possession des richesses, mais la convoitise qui fait le riche. Tu es donc plus riche, toi qui t’accroches à ton chat, que le pape Grégoire qui donne tout ce qu’il possède sans compter. Tu te complais plus à caresser ton chat que lui a profiter des richesses dont et il n’a que faire .