Chers Frères et Sœurs,

C’est la première édition des vœux du Curé dans notre paroisse. Par conséquent nul ne sait comment cela devrait se faire. Moi non plus. Mais je vous promets d’être le plus bref possible pour que vos ventres ne crient famine. Soit dit en passant : je remercie Patrick Marzari pour les quiches et les pizzas et Jean-Pol et Solange pour la partie sucrée et liquide !

Ce soir je voudrais faire quatre choses : vous souhaiter une bonne année 2018 (ça va de soi !), vous remercier pour le travail que vous faites sur la paroisse, jeter ensemble un coup d’œil sur le chemin déjà parcouru et entrevoir un peu celui qu’il reste à parcourir dans l’avenir immédiat.

Bonne et sainte Année 2018 ! Que le Seigneur vous garde dans la paix, la bonne santé de l’âme et du corps, qu’Il bénisse votre travail et le rende fructueux. Qu’Il bénisse vos familles et vous accorde sa grâce !

Je crois que les mots vont me manquer pour exprimer toute ma gratitude, et celle de l’Eglise, pour votre dévouement et votre aide fraternelle. Nos paroisses ne comptent aucun salarié. Tous vous êtes des bénévoles. Souvent avec l’emploi du temps professionnel ou familial bien chargé. Et pourtant c’est grâce à vous que la paroisse vit et continue sa mission. Aussi, que le Seigneur vous rende au centuple ce que vous offrez à l’Eglise et vous accorde une santé de fer pour le faire pendant longtemps !

Avec la perspective de 9 ans en tant que Curé, je mesure le chemin que nous avons parcouru et le travail que nous avons accompli ensemble.

Sur le plan pastoral, je voudrais citer avant tout les célébrations dominicales et l’animation liturgique. Tous vous y avez contribué grandement. Je ne connais pas d’autre paroisse du diocèse où les Vêpres et les Laudes soient célébrés chaque week-end ! Ne parlons même pas du service des servants d’autel qui ne cesse d’étonner les gens de passage et même les prêtres qui me remplacent de temps en temps. Mais c’est aussi le grand effort de la chorale, des musiciens, des organistes, des équipes liturgiques, et des sacristains. Je remercie particulièrement ces derniers, car leur travail est toujours très discret. Mais la beauté et la propreté de nos églises témoignent de leur dévouement.

A la sortie de la Messe, les gens de passage viennent très souvent me dire qu’ils ont trouvé la liturgie belle. Ce compliment revient à toutes les équipes et aux services qui y mettent leur cœur, leur temps, et souvent même leur argent (je pense à l’équipe des fleurs et de l’entretien) ! C’est aussi une grande chance d’avoir une équipe de bénévoles qui veillent à l’ouverture et la fermeture des églises.

Toujours sur le plan pastoral, ensemble avec les catéchistes nous avons adopté un nouveau parcours : « Pour grandir dans la foi ». A contrepied des courants catéchétiques qui choisissent des modules, nous parions sur le contenu solide et la continuité dans l’apprentissage de la foi. Merci aux catéchistes pour leur formidable travail auprès des enfants et doublement à ceux des niveaux CE 1 et 2 qui ont su adapter ce parcours à la catéchèse dite familiale, ce qui permet aux parents d’être partie prenante du cheminement des enfants.

Nous avons aussi mené une grande réforme de l’aumônerie. Certes, cela n’était pas évident ni facile de passer d’un mode de fonctionnement à un autre. Il n’empêche : cela était nécessaire et vital. Avec les animateurs de l’aumônerie, nous avons privilégié la cohésion et la fraternité. Aussi le passage à une seule soirée pour tous les groupes, avec un fort accent sur la prière, a permis de réveiller le nouveau dynamisme des jeunes. Je crois que cela a aussi facilité la vie de beaucoup de parents quant au covoiturage. Merci à tous les animateurs, et spécialement à Marie, Tifenn, Philippe qui hier encore étaient eux-mêmes jeunes de l’aumônerie et aujourd’hui transmettent aux autres la grâce reçue !

Ce travail dans l’aumônerie et dans le catéchisme nous a permis de conduire une autre grande réforme pastorale : avancer l’âge de la confirmation en CM1. J’avoue en avoir eu l’idée dès mon arrivée à la paroisse. Mais à l’époque le terrain n’était pas encore propice. Il nous a fallu du temps. Mais je me souviendrais toujours de cette unanimité dans le vote de l’Equipe Animation Pastorale, des catéchistes, des animateurs et de leurs responsables, Céline et Odette, pour demander et obtenir la bénédiction de l’Archevêque. Actuellement nous sommes dans l’année de transition. Mais croyez-moi, les fruits de ce retour aux sources se feront sentir très vite. Nous ouvrons la jeunesse à l’effusion du Saint Esprit qui depuis toujours vivifie et fait grandir l’Eglise du Seigneur !

Les reformes ont aussi été menées par les équipes de mariage et de préparation au baptême. Privilégier l’accueil, la cohérence du parcours, remettre la Messe à la place centrale de la préparation – tout cela s’est fait progressivement et avec l’aide des membres de ces équipes. Un grand merci également à l’équipe d’accueil et à la secrétaire paroissiale, Me Noray. Nous devons toujours nous souvenir qu’en accueillant une personne, nous accueillons le Christ et ses anges.

En parlant de l’Accueil et de l’accompagnement, je remercie les équipes des funérailles et du service évangélique des malades pour l’immense travail fait avec beaucoup d’humanité et de charité chrétienne.

Merci à l’Equipe d’Animation Pastorale qui est là près de moi et qui a toujours été d’un conseil efficace et bienveillant. Les membres de cette équipe travaillent en étroite collaboration avec le curé et sont ses oreilles, ses yeux et sa bouche auprès de la communauté. Comme le mandat est de trois ans renouvelable une fois, c’est déjà la troisième équipe qui m’épaule. Mais après une année de pause réglementaire, nous avons rappelé Véronique Decamps. Son expérience et son rôle pastoral nous serons très utiles. Sa nouvelle lettre de mission est en cours de route.

De nouveaux groupes et mouvements sont nés ces dernières années sur nos paroisses : Enfants Adorateurs, Parole de vie, Pèlerinage des mères, Atelier Bannière, Service d’organisation des pèlerinages et des concerts. Tout cela contribue grandement au rayonnement de la communauté paroissiale et à la sanctification de l’Eglise.

Tant qu’on est dans le rayonnement, comment oublier la création du site Internet de la paroisse ? Elisabeth Dupont a passé et passe toujours des heures pour la mise en place ainsi que le suivi de ce formidable outil de communication. Le site a demandé beaucoup de travail. Je ne me souviens même pas combien de temps nous avons passé à la seule élaboration du logo et je n’ose même pas penser combien de milliers d’euros cela aurait coûté s’il avait fallu le payer au prix du marché du design.

De même le bulletin paroissial, initié par le Père Arnal, depuis plus d’une décennie continue d’informer et de former la communauté. Je félicite l’équipe du bulletin pour le virage éditorial qu’ils ont su prendre ces derniers temps, pour les initiatives bienvenues et pour des articles qui nourrissent la vie spirituelle et intellectuelle.

Evoquons un instant l’aspect économique de nos paroisses. Avec l’aide du Conseil Economique, de nombreux travaux ont été réalisés : la réfection de la cour et le remplacement des vitres et des volets à St Joseph et à Sainte Marie. Puis avec l’aide de la Mairie de Portet, l’harmonisation et la mise en conformité des règles de sécurité des bancs de toutes nos églises. D’ailleurs je salue les excellentes relations que nous entretenons avec les 5 municipalités. La restauration de l’église de Saubens, la réfection de celle de Roquettes (l’église sera ouverte à la fin du mois de février), la restauration du Carillon et très prochainement de l’orgue de Portet, la mise sous alarme de nos églises, etc. en sont la meilleure preuve.

Le conseil économique s’occupe aussi de la campagne du denier de l’Eglise. Nos choix dans la méthode de distribution des enveloppes et d’une pastorale économique qui privilégie la proximité paroissiale font que nous demeurons une des rares paroisses du diocèse qui, jusqu’à présent, n’a jamais fini une année en déficit. Notre comptable, Me Viviane Bourgeat, le confirmera.

Bien sûr, il nous reste encore beaucoup de choses à faire. Je rêve qu’on ait une école d’organistes en partenariat avec l’école de musique, qu’on puisse enfin trouver un chef d’orchestre engagé pour lancer la chorale des enfants et l’ensemble des musiciens.

Dans l’immédiat, nous allons nous occuper du nouveau carnet de chant paroissial et des dépliants qui expliqueront nos églises pour les gens de passage.

De même, le fait qu’à l’Eglise de Portet les confessions se font dans le chœur ou à la sacristie n’est pas satisfaisant : cela tant au niveau de la discrétion qu’exige ce sacrement qu’au niveau de prudence pour le confesseur et le pénitent par les temps qui courent.  L’importance de la Confession dans la vie chrétienne demande l’aménagement d’un lieu spécifique dans l’église. Nous allons y travailler avec l’EAP et le CE.

Sur le long terme, avec l’Equipe d’Animation Pastorale, nous cherchons à prendre les décisions en vue de la sanctification du peuple de fidèles par la liturgie, la vie sacramentelle et la formation théologique. Mais cela est impossible sans la charité chrétienne, sans l’unité pastorale.

Aussi, cette soirée a d’abord pour but de nous permettre de nous connaître les uns les autres. S’apprivoiser, se concerter, se conseiller, se consulter, se former, prier ensemble : voilà le secret d’une paroisse vivante et missionnaire qui répand autour d’elle le parfum du Christ.

Je vous donne donc une mission pour ce soir : ne partez pas d’ici avant d’avoir fait connaissance avec au moins 5 personnes dont les visages vous sont inconnus. Et apprenez à connaître l’activité pastorale d’au moins deux services paroissiaux dont vous connaissez juste l’existence. La cohésion se construit toujours au moyen de rencontres.

Pour terminer, je souhaite vous donner la bénédiction selon les anciens préceptes de Dieu transmis à Moise dans le livre de Nombres (6, 22-27) :

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, qu’il vous prenne en grâce !

Que le Seigneur tourne vers vous son visage, qu’il vous apporte la paix !

+ Abbé Bogdan Velyanyk – Curé