Dieu est Amour

Accueillir ce sacrement suppose trois choses :

1. Reconnaître et regretter notre péché.

2. En demander pardon (Judas a reconnu son péché mais sans demander pardon… il a manqué de courage).

3. Essayer pour une part de réparer en accomplissant la pénitence demandée et en prenant la ferme résolution de ne plus recommencer…

 

 

♦ L’expérience du péché.

Dans notre vie, nous voudrions faire au mieux, nous voudrions être quelqu’un de bien, sur qui on peut compter… nous voudrions peut-être même être un saint ou une sainte. Et voilà que bien souvent, nous réalisons que nos actes ne sont pas à la hauteur. Nous faisons le mal… Nous faisons du mal aux autres, nous nous faisons du mal, et nous offensons dans le même mouvement Dieu qui est un Dieu d’Amour.

Chaque jour nous pêchons en pensée (par exemple, je pense que ma voisine est une cruche!), en paroles (je lui dis qu’elle est une cruche!!), par action (je lui casse la cruche sur la tête !!!), et par omission (C’est le pire… je ne regarde même pas l’autre. Pour moi, il est complètement indifférent… Comme un objet, comme s’il n’existait pas).

♦ La confession, un sacrement pour les nuls.

Dans ce chemin difficile que que nous vivons chaque jour, il faut être lucide : seul(e) nous ne pourrons jamais y arriver. Chaque chute est un échec cuisant… Alors le Christ a institué le sacrement de la confession. C’est le sacrement où Dieu déploie sa puissance de miséricorde, de pardon, de relèvement.

♦ Pourquoi se confesser à un prêtre ??

Bonne question!! C’est tout d’abord pour être bien sûr que nous ne nous pardonnons pas nous-même, mais que c’est bien Jésus Christ qui nous pardonne! Le prêtre est le garant de cela : on dit qu’il agit dans le sacrement « in persona Christi« . Mais aussi, c’est parce que nous appartenons à l’Eglise… par notre péché, nous avons porté atteinte à cette Eglise où nous sommes tous unis les uns aux autres… en fait, chaque péché, tire toute l’Eglise vers le bas… mais à l’inverse, en nous confessant, nous tirons toute l’Eglise vers le haut !! C’est quand même sympa !!

♦ Quels péchés accuser ?

C’est clair, on fait plein de péchés… la Bible le dit bien: « le juste pèche 7 fois par jour ». Alors pour se confesser il convient de faire un tri… La première chose est de dire les « gros péchés ». Ceux qui pèsent sur notre conscience… Ceux que nous n’aimerions pas dire. Justement, si tu nous les disons en premier, c’est fait !! Vous verrez, on se sent beaucoup mieux après !

♦ Ensuite, nous pouvons réfléchir selon 3 axes :

  1. Quelles sont mes fautes par rapport à Dieu (manque de prière, louper la messe, ne pas oser dire que l’on est chrétien, toujours prier pour demander…),
  2. Par rapport aux autres (mensonge, vol, triche, gros mots, manque de serviabilité, ne pas savoir dire merci, jalousie…)
  3. Par rapport à moi-même (paresse, manque de sérieux dans mes devoirs, trop de temps passé devant la télé ou l’ordinateur, colères injustifiées…). Quand on connait un péché, essayons de creuser un peu : Pourquoi avons-nous cela, qu’est-ce qui m’a poussé à commettre ce péché?

♦ Ne plus recommencer !!

Une pénitence. Parfois, on se dit:

 Je ne suis pas du tout sûr de ne pas recommencer à faire certains péchés !! Est-ce que j’ai quand même le droit de me confesser ? Et à quoi ça sert si je recommence ?

Oui, tant que l’on regrette son péché, il faut se confesser… parfois, il est effectivement probable que nous allons refaire des péchés mais ce que nous demande Dieu, c’est de mettre toute notre bonne volonté pour progresser… au moins aujourd’hui, rien que pour aujourd’hui… demain, on verra. Lui, le Seigneur nous donne sa grâce et sa force… nous en faisons l’expérience en nous confessant régulièrement, Dieu nous aide vraiment.

On ne réalise pas toujours la gravité de notre péché… Ce n’est pas grave? Mais si c’est grave !! Si Dieu pardonne, il nous demande au moins de faire un petit pas pour montrer notre désir de faire mieux, notre regret. C’est ce que l’on appelle la pénitence. Elle est toute petite par rapport au péché, mais Dieu fait le reste… On peut aussi prendre une petite résolution en fin de confession. Cette résolution doit alors être très concrète, très simple, en vue de moins pécher.

♦ Conclusion

Il y a une corde qui nous relie à Dieu.
A chaque péché, nous coupons la corde.
A chaque confession, Dieu y fait un nœud.
Et donc, à chaque confession sincère, la corde devient plus courte, et donc, nous nous rapprochons de Dieu ! 

+ Abbé Arthur de Leffe – Curé de Montastruc (31)