connaitre-sacrements-confirmation

Le feu du Saint Esprit

Le jour de la Pentecôte l’Esprit Saint est descendu sur les Apôtres comme un feu qui se partageait en langues. Pourquoi a-t-il choisi cette forme-là ? Pourquoi pas des petites colombes sur chaque apôtre ?

L’image du feu convient au Saint Esprit d’une manière extraordinaire : comme le feu qui éclaire, l’Esprit Saint donne la lumière à notre intelligence.

De même qu’on ne peut pas lire un livre s’il n’y a pas de lumière, de même on ne peut pas comprendre la Parole de Dieu sans la lumière de l’Esprit Saint.

 

♦ Comme le feu …

Comme le feu qui donne la chaleur, l’Esprit Saint rallume l’espoir et réchauffe nos cœurs qui ont tendance à se refroidir avec le temps.

Comme le feu qui embrase, l’Esprit Saint embrase les cœurs des disciples d’amour du Christ.

Comme le feu qui brûle, consume et incendie, l’Esprit Saint brûle les forêts de notre incrédulité, consume la paille de nos vies, incendie nos certitudes.

De même qu’on ne peut pas jouer avec le feu, de même on ne peut pas jouer avec l’Esprit Saint. Face à lui l’indifférence est impossible !

 

♦ Au nom du Père et du Fils

L’Esprit Saint est le don le plus précieux de Dieu, car il est Dieu lui-même, il est l’Amour qui provient du Père et du Fils.

Tous nous l’avons reçu en prémices le jour de notre baptême. Mais sa force, ses sept dons nous sont donnés particulièrement dans le Sacrement de la Confirmation. De telle sorte que la différence entre un baptisé et un baptisé confirmé est la même qu’entre un nourrisson et un soldat armé jusqu’aux dents et prêt pour la bataille.

Il n’est jamais trop tard pour le recevoir ! Aussi si vous n’êtes pas encore confirmés, ne vous privez pas vous-même de la force divine et demandez vite la Confirmation.

Quant à vous qui êtes confirmés, entretenez bien dans vos cœurs cette flamme de Dieu afin qu’elle éclaire la route de votre vie.