Organiser les funérailles
Il convient de prendre contact avec les Pompes Funèbres. Elles appelleront ensuite la paroisse pour convenir du lieu, du jour et de l’heure de la célébration.
Une personne de l’équipe de funérailles prendra également contact avec vous pour vous accompagner et pour vous aider dans la préparation des obsèques religieuses.
Vous rencontrerez aussi le prêtre de la paroisse qui célébrera les funérailles.
♦ Peut-on demander une musique lors de la célébration à l’église ?
L’église est un lieu unique, un lieu sacré. Il est inapproprié d’y entendre des chansons qui passent à la radio ou dans des boites de nuit. Ce qui convient à un lieu sacré et religieux, c’est la musique sacrée et religieuse. Dans ce répertoire-là il est tout à fait possible d’exprimer une demande particulière.
♦ J’ai perdu un proche, que puis-je faire pour lui ?
La prière possède une force incroyable. Elle ne connaît pas de frontières, même pas celles de la mort. Aussi prier pour nos défunts est un acte de miséricorde, d’espérance et de charité. Cette prière est souvent une aide précieuse pour le salut de leur âme. L’Eglise rappelle donc avec insistance la nécessité de la prière pour les défunts.
Cette prière peut aussi prendre la forme d’une Messe demandée expressément à l’intention de nos proches décédés. C’est alors le Sacrifice du Christ lui-même qui rejoint nos défunts avec la grâce de la Rédemption.
Pour demander une Messe il convient de contacter le secrétariat de la paroisse ou de se présenter à la Sacristie au moins 15 minutes avant le début de l’Office.