fiancaillesEstime mutuelle et amour sincère

quote-left Seigneur notre Dieu, source de tout amour, c’est par ta providence que ces deux jeunes gens sont allés l’un vers l’autre.
Accorde-leur de se préparer au sacrement du mariage avec le secours de ta grâce, pour que, réconfortés par ta bénédiction, ils progressent dans une estime mutuelle et dans un amour sincère.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen 

in Livre des bénédictions, Rituel Romain de 1995

 

Cette prière de bénédiction des fiancés exprime admirablement le sens chrétien des fiançailles.

La célébration des fiançailles est un moment fort sur la route vers le mariage.

• Elle est une occasion d’action de grâce au Seigneur pour avoir permis notre rencontre.

• Elle est une prière de demande de nous aider à nous aimer en vérité.

• Elle est aussi une supplication pour que le chemin commencé ensemble nous conduise à la grâce du sacrement.

 

♦ Un autre regard sur soi-même et sur autrui

Délaissées durant un temps, les fiançailles, non sans raison, reviennent aujourd’hui « à la mode ». En effet, elles permettent de porter un autre regard sur soi-même et sur autrui.

Même aux yeux de la famille et des amis, les fiancés ne sont plus considérés uniquement comme un garçon et une fille qui se plaisent, mais comme un futur couple, une future famille.

 

♦ Sous le regard maternelle de l’Eglise

Se fiancer signifie donc déclarer devant Dieu et devant les hommes le sérieux de nos intentions en nous mettant sous le regard maternelle de l’Eglise.

Cela suppose de vouloir mener une vie de prière, de fréquentation régulière des sacrements, en particulier de l’Eucharistie dominicale, afin que la grâce divine puisse fortifier notre amour humain et le fasse rayonner autour de nous.